Allergie alimentaire chez le chien et le chat

Mis à jour : 8 déc. 2018


Les allergènes alimentaires peuvent se retrouver dans pratiquement tous les aliments (viandes et céréales) et sont spécifiquement appelés des trophallergènes. Les protéines font parties des aliments les plus allergisants chez les chiens et les chats.


L’allergie alimentaire peut se manifester de différentes façons. Les signes cutanés avec démangeaisons au visage et aux pattes sont les manifestations les plus fréquemment observées. Des signes digestifs peuvent aussi être présents tels que des vomissements chroniques ou de la diarrhée.

Pour déterminer précisément le trophallergène, il faudra mettre en place un régime d’éviction suivi d’une épreuve de provocation. Le régime d’éviction consiste à nourrir l’animal pour une durée de 6 à 8 semaines avec uniquement une seule source de protéine et de glucide. Pour ce faire, il faudra utiliser des protéines non conventionnelles comme du cheval ou du kangourou. Il faudra être strict puisque le moindre écart de conduite en mangeant autre chose pourra déclencher l’allergie et tromper l’interprétation du test d’éviction. Cette diète loin d’être équilibrée à moyen terme est néanmoins la seule façon de réellement statuer si l’animal souffre ou non d’allergie alimentaire.

À la fin du régime d’éviction, si le test est positif, donc que l’animal ne démontre plus de signes d’allergie, il faudra choisir alors une diète hypoallergénique qui convient à l’animal. Il sera aussi possible de réintégrer et tester un à un les différents aliments pour voir lesquels déclenchent ou non une réaction.

Le traitement définitif consistera à retirer le trophallergène de l’alimentation. Il est possible de faire soi-même une nourriture sans allergènes ou d’acheter une diète hypoallergénique commerciale. Demandez conseil à votre vétérinaire pour connaître les différentes options.

logo-facebook.png

Charles Vétérinaire
Propriétaire de la Clinique vétérinaire rue Ontario inc.
(514) 442-7010

charlesveterinaire@gmail.com

1205, rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L 1R4

© 2020 Charles Vétérinaire. Tous droits réservés.