Blocage urinaire chez le chat

Mis à jour : 29 déc. 2018


Il existe plusieurs causes pouvant mener au blocage urinaire chez le chat. Dans la majorité des cas, le blocage de l’urètre sera provoqué par un amas de cristaux et de protéines ou la présence d’une petite pierre appelée urolithe. Presque qu’exclusivement chez les mâles, les cas de blocage surviennent généralement entre 2 et 5 ans.


Il est possible de noter des signes avant-coureurs tels que des allers-retours fréquents à la litière, de nombreuses petites mictions et/ou des miaulements excessifs. Lorsque les tentatives de miction deviennent infructueuses, le blocage est alors survenu. À la palpation de la vessie, celle-ci sera alors ferme et volumineuse. Une radiographie pourra mettre en évidence la présence d’un urolithe dans l’urètre alors qu’une analyse urinaire microscopique révélera la présence de cristaux.

Il s’agit d’une urgence médicale puisque les toxines normalement éliminées dans l’urine demeurent emprisonnées dans le système de l’animal, entraînant une grave léthargie voire même la mort si non résolue à temps. De plus, la pression excessive dans les voies urinaires peut entraîner la rupture de la vessie ou causer une insuffisance rénale permanente.


La levée de l’obstruction urinaire doit être faite le plus rapidement possible car les risques anesthésiques sont proportionnels à la durée et la sévérité de cette obstruction. Un cathéter spécial sera avancé dans l’urètre et par hydropulsion repoussera le bouchon urinaire dans la vessie. Il sera ensuite laissé en place quelques jours dans le but d’éliminer un maximum de débris vésicaux. En parallèle, une fluidothérapie intraveineuse servira quant à elle à corriger les débalancements sanguins occasionnées. L’hospitalisation et la guérison peut prendre en moyenne de 4 à 8 jours.

logo-facebook.png

Charles Vétérinaire
Propriétaire de la Clinique vétérinaire rue Ontario inc.
(514) 442-7010

charlesveterinaire@gmail.com

1205, rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L 1R4

© 2020 Charles Vétérinaire. Tous droits réservés.