Brossage dentaire



• Habituez votre animal à se faire manipuler dans la région du museau et de la bouche. Faites-le souvent, augmenter progressivement le temps de l'exercice. Terminez l’exercice en récompensant votre animal avec une friandise qu’il apprécie. Répétez cette étape durant plusieurs semaines.


• Répétez la première étape et finissez en lui présentant le dentifrice pour animaux à saveur stimulante que vous vous aurez procurer pour lui. Présentez le dentifrice sur votre doigt (n’utilisez pas la brosse à dents). Effectuez cette procédure durant plusieurs semaines. Après l’exercice, terminez sur une note positive en lui donnant une récompense qu’il apprécie.


• Répétez les étapes un et deux et commencez à appliquer le dentifrice sur les canines de votre animal. Lorsque votre animal accepte bien ces manipulations, tentez d'appliquer le dentifrice sur les dents du fond. Terminez toujours sur une note positive en lui offrant une friandise qu’il apprécie beaucoup.


• Il est maintenant le temps d’introduire la brosse à dent. Utilisez une brosse à dent à poils souples : une brosse à dents pour enfants en pharmacie humaine peut être adéquate, mais il existe de nombreux modèles conçus pour les animaux. Humidifiez la brosse à dents et appliquez du dentifrice sur cette dernière. Intéressez-vous seulement aux canines. Ne brusquer pas votre animal. Commencez par de courtes sessions. Comme d’habitude, terminez sur une note positive à l’aide d’une friandise qu’il apprécie.


• Répétez l’étape quatre, mais commencez à déplacer votre brossage vers les dents du fond également. Augmentez graduellement le temps passé sur chaque dent puis la pressions que vous appliquez sur celle-ci. Faite des mouvements circulaires. Faite cette transition vers un brossage plus intensif graduellement sur plusieurs semaines. Finissez la séance sur une note positive à l’aide d’une récompense !


• La dernière étape consiste à brosser les petites dents situées à l’avant. Relevez la lèvre supérieure de votre animal et brossez les dents de haut en bas. Finissez sur une note positive à l’aide d’une friandise que votre animale apprécie.



Le brossage dentaire quotidien améliorera grandement la santé dentaire de votre animal et conséquemment sa qualité de vie. Soyez patient. Ne forcer jamais votre animal et récompensez-le toujours afin d’établir un rituel positif qui sera un gage de succès.

logo-facebook.png

Charles Vétérinaire
Propriétaire de la Clinique vétérinaire rue Ontario inc.
(514) 442-7010

charlesveterinaire@gmail.com

1205, rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L 1R4

© 2020 Charles Vétérinaire. Tous droits réservés.