Corps étranger digestif chez le chien et le chat

Mis à jour : 8 déc. 2018

L’ingestion de corps étranger est relativement fréquente chez les chiens en raison de leur habitude à manger tout ce qui passe sous leur nez. Moins commun chez les chats, ils sont néanmoins propices à ingérer des corps étrangers linéaires tels que les ficelles, spécialement chez les jeunes chats joueurs. Les corps étrangers digestifs peuvent être sans conséquence si par exemple, ils arrivent à transiter dans le système digestif jusqu’à la défécation. Toutefois, il arrive que les corps étrangers causent une obstruction ou une perforation d’une partie du système digestif. Les signes cliniques liés à l’ingestion d’un corps étranger ne sont pas spécifiques et incluent:

• Des vomissements

• De l’anorexie

• Un inconfort à l’abdomen

• De la diarrhée

• De l’abattement

• De la déshydratation

• Un état de choc

Les corps étrangers obstructifs peuvent se loger n’importe où dans le système digestif et devront être retirés chirurgicalement avant qu’ils n’entraînent de la nécrose et une péritonite. Dans certains cas où ils se logent dans l’estomac, ils pourront être retirés par gastroscopie, une méthode moins invasive.

Des suites de la chirurgie, l’animal devra être surveillé de près puisque ce type de chirurgie comporte un fort risque de complications. Il devra être hospitalisé et réalimenté très graduellement. Il se peut de plus que votre vétérinaire prescrive une médication pour l’aider à mieux se rétablir.

Que vous ayez un doute ou que vous voyez votre animal manger un corps étranger, il ne faut pas hésiter à aller voir votre vétérinaire. Chaque minute compte pour limiter les dégâts.