Intoxication au chocolat

Mis à jour : 8 déc. 2018


L'intoxication au chocolat est liée à la théobromine, un alcaloïde présent dans le cacao. Contrairement à l’humain, cette molécule n’est pas digérée par le chien et le chat. En quantité suffisante, elle provoquera une panoplie de signes cliniques qu’il faudra maîtriser rapidement pour la sécurité de l’animal.


Deux à quatre heures suivant l’ingestion de chocolat, l’animal pourrait présenter des vomissements, de la diarrhée et de l’agitation. Les signes plus sévères incluent des palpitations et de l’arythmie cardiaque, de l’hypertension artérielle, de la rigidité, de l’hyperesthésie (augmentation des réflexes neurologiques), voire même des convulsions et la mort.

Il est urgent de contacter un service vétérinaire dans les plus brefs délais car le pronostic dépend de la rapidité d’intervention en plus de la quantité ingérée. La dose létale de théobromine chez un chien est de 100 à 200 mg/kg. Le chocolat noir est celui qui en contient le plus, soit en moyenne 20 mg par gramme. Pour un chien de 10 kg, 50 g de chocolat noir 70% suffit pour être mortel. Dans le cas du chocolat au lait, il en contient 2 mg par gramme. Il faut alors 500 g de chocolat au lait pour un chien de 10 kg avant d’atteindre la dose létale. Le chocolat blanc quant à lui n’en contient aucun. Il ne constitue pas un risque pour l’animal mise à part son taux de sucre.

Il n’existe aucun antidote contre l’intoxication au chocolat. La première étape est donc de faire vomir l’animal le plus rapidement possible suivant l’ingestion pour minimiser l’absorption. Ensuite, un traitement symptomatique sera instauré, soit l’administration d’un soluté intra-veineux, de relaxant musculaire, de drogues anti-arythémiques. Il arrive même parfois de devoir installer un cathéter urinaire car la théobromine est excrétée telle quelle dans les urines mais rediffuse dans l’organisme au niveau de la vessie.

Le saviez-vous? Les paillis de cacao, bien que moins connu, peut aussi causer des intoxications.

logo-facebook.png

Charles Vétérinaire
Propriétaire de la Clinique vétérinaire rue Ontario inc.
(514) 442-7010

charlesveterinaire@gmail.com

1205, rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L 1R4

© 2020 Charles Vétérinaire. Tous droits réservés.