Intoxication aux lys

Mis à jour : 2 févr. 2019


La fleur de lys est un cadeau tout indiqué à offrir à ses proches le jour de Pâques, symbolisant le retour du printemps et des beaux jours. Peu de gens le savent, mais le lys est une plante extrêmement toxique chez les félins. De son feuillage jusqu’au pollen tombé sur le poil de votre compagnon, l’ingestion d’une faible quantité peut lui être fatale. Tout propriétaire de chat se doit donc d’être plus vigilant en cette période de l’année.


Les signes cliniques arrivent rapidement suite à l’ingestion de lys. En 2 à 4 heures post-ingestion, le chat pourrait avoir des vomissements, devenir plus amorphe et avoir une perte d’appétit. En quantité suffisante, la toxine du lys cause une insuffisance rénale aiguë (IRA) qui survient dans les 3 jours suivant l’ingestion. Le chat devient très abattu et peut même cesser d’uriner ; il s’intoxiquera alors avec ses déchets métaboliques (voir insuffisance rénale aiguë pour plus d’informations). La décès de l'animal peut avoir lieu 4 à 7 jours après l’ingestion de la toxine.


Le traitement consiste à limiter l’absorption intestinale de la toxine du lys en faisant vomir l’animal et en procédant au lavage de l’estomac. La mise en place d'une fluidothérapie permet d'assister et de maintenir les fonctions rénales pour maximiser l’élimination des toxines dans l’urine. Cette fluidothérapie est faite sur une période allant de 24 heures jusqu’à 7 jours en fonction des dommages rénaux. Pour s’assurer d’un bon fonctionnement des reins, des tests sanguins seront faits quotidiennement jusqu’au rétablissement de l’animal.


Puisque le pronostic est lié à la quantité et la durée de l’intoxication, il est important de voir un vétérinaire rapidement afin de limiter les dommages et maximiser les chances de survie de votre compagnon.

logo-facebook.png

Charles Vétérinaire
Propriétaire de la Clinique vétérinaire rue Ontario inc.
(514) 442-7010

charlesveterinaire@gmail.com

1205, rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L 1R4

© 2020 Charles Vétérinaire. Tous droits réservés.