L’aérochambre et les chats asthmatiques

Mis à jour : 29 déc. 2018




Comment utiliser l’aérochambre pour les chats asthmatiques ?


Envoyez 1 à 2 vaporisations dans la pompe avant l’utilisation afin que le masque soit saturé. Toujours remplir le masque loin du chat.

Appliquez le masque sur les voies respiratoires du chat pendant 30 secondes (ou 10 respirations). La valve de l’Aerokat est unidirectionnelle et le médicament ne sera libéré que lorsque le chat respire.

Lorsque vous utilisez la pompe pour deux médicaments différents (bronchodilatateur et corticoïde), débutez par le bronchodilatateur puisque celui-ci permettra l’ouverture des voies respiratoires. Attendez 5 minutes entre l’administration du bronchodilatateur et du corticoïde et prenez soin de bien vidanger le premier médicament présent dans l’aréochambre.


Lavez la chambre 1 fois par semaine avec un savon à vaisselle doux et de l’eau chaude.

Le bronchodilatateur le plus souvent prescrit en médecine vétérinaire au Québec est l’albutérol (Ventolin). Il contient 110 ug d’albutérol par vaporisation. L’effet dure moins de 4h, mais il peut être utilisé seulement 2 fois par jour si les signes cliniques sont modérés. Veuillez suivre la posologie du vétérinaire.


Le corticoïde le plus souvent utilisé en médecine vétérinaire au Québec est la fluticasone (Flovent). Il existe deux dosages : 125 ug par vaporisation ou 250 ug par vaporisation. Le dosage approprié sera déterminé par votre vétérinaire. Les corticoïdes administrés par aérosol ont moins d’effets systémiques que les produits administrés oralement et, donc, moins d’effets indésirables à court et long terme.

logo-facebook.png

Charles Vétérinaire
Propriétaire de la Clinique vétérinaire rue Ontario inc.
(514) 442-7010

charlesveterinaire@gmail.com

1205, rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L 1R4

© 2020 Charles Vétérinaire. Tous droits réservés.