Micropuce

Mis à jour : 8 déc. 2018


La micropuce est un dispositif électronique possédant un numéro d’identification unique permettant de retracer les coordonnées du propriétaire. Ce dispositif, de la taille d’un grain de riz, est implanté sous la peau au niveau des omoplates. À la Clinique Vétérinaire rue Ontario, une micropuce est implantée chez tous les animaux lors de leur stérilisation. S’il est déjà stérilisé, il est possible d’implanter la micropuce à l’aide d’une seringue, comme lors d'un vaccin.


Contrairement aux idées reçues, la micropuce ne produit pas de signal de géolocalisation par satellite (GPS). En fait, elle permet d’avoir un accès facile et rapide aux coordonnées du propriétaire si l’animal s’égare et qu’il se retrouve en refuge ou en clinique vétérinaire. Ces établissements possèdent des lecteurs de micropuce et doivent obligatoirement vérifier leur  présence sur chaque animal trouvé et contacter le propriétaire si possible.


La majorité des établissements vétérinaires ou refuges vont inscrire les coordonnées du propriétaire dans la base de données lors de l’implantation de la micropuce. Toutefois, si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone, il sera de votre responsabilité de mettre à jour les données en contactant la compagnie gérant la micropuce.

logo-facebook.png

Charles Vétérinaire
Propriétaire de la Clinique vétérinaire rue Ontario inc.
(514) 442-7010

charlesveterinaire@gmail.com

1205, rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L 1R4

© 2020 Charles Vétérinaire. Tous droits réservés.