Pédicure chez le chat

Mis à jour : 8 déc. 2018

Il faut habituer le chat dès son plus jeune âge à la taille des griffes. Pour ce faire, manipulez quotidiennement ses pattes, en pressant doucement ses coussinets pour faire sortir les griffes tout en imitant l’action de couper. Ensuite, débutez en ne coupant qu’une griffe par jour, puis deux aux deux jours, ainsi de suite. Le chat sera ainsi plus à l’aise. N’oubliez pas de le récompenser à chaque fois pour rendre l’activité agréable!

Pour ce faire, utilisez un bon coupe-griffe adapté chats. Ils sont disponibles en animalerie et en clinique vétérinaire. Pressez légèrement les coussinets et coupez la partie transparente de la griffe. La partie rosée contient un lit de vaisseaux sanguins et de nerfs. Si coupée accidentellement, elle risque de causer de la douleur et des saignements. La figure ci-decontre montre où et comment couper la griffe. De mauvaises expériences risquent de rendre les prochaines tailles plus difficiles. Si vous hésitez ou avez des questions, demandez conseil à votre toiletteur ou à votre vétérinaire.

En moyenne, la pédicure se fait aux 4 à 6 semaines. Toutefois, selon le niveau d’activité de votre chat, la fréquence peut augmenter ou diminuer. Il faudra vérifier la longueur des griffes régulièrement pour éviter tout problème. Des griffes trop longues risquent de s’incarner et de causer de la douleur et des infections au chat.