Pédicure chez le chien

Mis à jour : 8 déc. 2018


Lorsque vous entendez les griffes de votre chien claquer sur le sol, c’est qu’il est temps de lui tailler ses griffes. Il peut être difficile de tailler les griffes d’un chien, surtout si celui-ci est anxieux. Il faudra donc l’habituer en procédant doucement, en le récompensant et en faisant de courtes séances. À chaque séance positive, le chien en ressortira plus confiant et les prochaines fois vous seront plus faciles.


Pour tailler une griffe, il faut se munir d’un bon coupe-griffe, adapté à la taille du chien. Vous pouvez en retrouver dans les animaleries et les cliniques vétérinaires. À un angle de 45 degrés, coupez de petite tranche à la fois pour éviter de couper la veine. Toutefois, plusieurs chiens ont des griffes noires et la veine n’est pas apparente.


Comment faire pour savoir quand arrêter de couper ? La veine étant protégée par la pulpe, elle apparaîtra comme un point noir au centre de la griffe (voir image ci-contre). Lorsque vous l’apercevez, vous savez que vous êtes près de la zone sensible et il faudra arrêter de tailler. Vous pouvez ensuite arrondir la griffe.


Ne pas oublier de le récompenser !

logo-facebook.png

Charles Vétérinaire
Propriétaire de la Clinique vétérinaire rue Ontario inc.
(514) 442-7010

charlesveterinaire@gmail.com

1205, rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L 1R4

© 2020 Charles Vétérinaire. Tous droits réservés.