Pathologie des glandes anales du chien

Mis à jour : 2 févr. 2019

Les sécrétions des glandes anales ont comme rôle de permettre l’identification entre les animaux. Normalement, elles se vident lors de la défécation ou lors d’un grand stress. Toutefois, certaines affections de cette région anatomique peuvent occasionner une diminution de la vidange des glandes anales. L’accumulation prolongée des sécrétions pourra causer leur fermentation, une infection bactérienne secondaire et une abcédation. Les patients faisant de l’embonpoint ou ayant eu une période de diarrhée récente sont plus à risque d’une rétention des sécrétions des glandes anales.

Les principaux symptômes d’une affection des glandes anales se caractérisent par un animal qui se lèche ou qui se mord la région anale, qui a une gêne pour s'asseoir, qui fait le signe du traîneau ou qui poursuit sa queue. Le diagnostic se fera par un examen de la région périanale. Le vétérinaire notera une augmentation unilatérale ou bilatérale des glandes anales ainsi qu’une dermatite pyotraumatique (lésion causée par le grattage). Pour traiter l’affection, il faudra dans un premier temps faire vider les sacs anaux par un vétérinaire. Celui-ci regardera le type de sécrétion (infectieux ou non) des deux glandes anales et pourra établir la démarche à suivre, soit curative si infection ou préventive.