Plâtre (indications)


Le choix de la méthode d’immobilisation d’une fracture dépendra de la localisation et du type de fracture. Elle dépendra aussi des dommages aux tissus mous, de l’âge et du tempérament du patient et du budget du client.


La fonction du plâtre consiste à immobiliser les deux articulations adjacentes à la fracture et il doit permettre l’alignement et le contact d’au moins 50% de l’os fracturé. Pour s’assurer que le plâtre est bien posé, il faudra vérifier l’alignement et le contact de l’os par radiographie avant et après la pose du plâtre.


Plusieurs indications pousseront le vétérinaire à choisir ce traitement plutôt qu’une fixation interne (une tige ou une plaque) :


  • Une fracture située en dessous du genoux ou du coude

  • Une fracture relativement stable

  • Une fracture qui n'implique pas une articulation

  • Une fracture chez un jeune animal


Le plâtre à l’avantage de garder intacte la vascularisation sanguine, ce qui accélèrera la guérison. Le temps en anesthésie est moins long que lors de la pose d’une fixation interne et les chances d’infection sont beaucoup plus faibles. Par contre, il est plus difficile d’établir un bon contact entre les fragments fracturés et le risque d’une persistance de mouvement au site de la fracture est plus élevé, ce qui peux retarder ou nuire à la guérison. Le plâtre n’est pas forcément moins dispendieux que les autres traitements et il limite l’utilisation du membre par l’animal. Votre vétérinaire est la meilleure personne pour vous aider et fera le meilleur choix pour la guérison de la fracture de votre animal.

logo-facebook.png

Charles Vétérinaire
Propriétaire de la Clinique vétérinaire rue Ontario inc.
(514) 442-7010

charlesveterinaire@gmail.com

1205, rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L 1R4

© 2020 Charles Vétérinaire. Tous droits réservés.