Stérilisation d’une chienne ou ovariohystérectomie (OVH)


Comme pour la stérilisation du mâle, l’OVH peut être réalisée dès l’âge de 6 mois.

L’avantage est de réduire l’incidence de tumeurs mammaires à seulement 0.5%. À noter que ce risque augmente à 8.0% après les premières chaleurs et à 26% après les secondes. De plus, une femelle sur quatre développera une infection de son utérus au courant de sa vie.

Il vaut mieux prévenir ces désagréments en planification la stérilisation de votre animal. Pour ce faire, vous devrez la veille de la chirurgie mettre votre animal au jeûn, en lui retirant sa nourriture seulement à compter de minuit. Le jour même, le vétérinaire effectuera un examen de santé et décidera du protocole anesthésique adéquat. La technicienne de son côté prendra soin de tout ce qui attrait à la surveillance anesthésique et au réveil.

À sa sortie le soir même, ne soyez pas surpris, vous retrouverez votre animal rasé à quelques endroits car un cathéter intraveineux sera installé et l’abdomen préparé chirurgicalement. La convalescence avec repos complet et anti-inflammatoires durera une dizaine de jours.


La stérilisation aura comme effet secondaire de diminuer le métabolisme de base de la femelle, la rendant plus sujette à l’embonpoint. Ce problème est facile à parer car il ne suffit que de diminuer légèrement les portions ou opter pour une diète contrôle du poids et de garder un niveau d’exercice optimal.

logo-facebook.png

Charles Vétérinaire
Propriétaire de la Clinique vétérinaire rue Ontario inc.
(514) 442-7010

charlesveterinaire@gmail.com

1205, rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L 1R4

© 2020 Charles Vétérinaire. Tous droits réservés.