Voyager à l'étranger avec son chat

Mis à jour : 8 déc. 2018



Avant même de planifier un voyage, votre chat devra être acclimaté à sa cage de transport et ce, des mois à l’avance idéalement. Pour ce faire, laissez la cage ouverte et placez-y des friandises ou de l’herbe à chat. Il faut qu’elle devienne un endroit accueillant et rassurant. De ce fait, il se sentira plus à l’aise lors du transport.

Voyager avec son animal demande du temps et de l’organisation. La première étape consiste à vérifier les différentes politiques en matière de transport animalier. Pour ce faire, il faudra contacter votre compagnie aérienne, ferroviaire ou navale. Certaines compagnies autorisent dans la cabine les chats placés en cage. Sinon, ils devront être placés dans la soute à bagages (chauffée et pressurisée). Le changement d’environnement étant stressant pour le chat, placer une couverture sur la cage de transport permet de diminuer son anxiété. Dans certains cas, votre vétérinaire pourra vous prescrire une médication adaptée.

Il devra être au jeûn minimum 2h avant le départ pour éviter les nausées. Si votre animal souffre du mal des transports, votre vétérinaire pourra vous prescrire de la médication à cet effet.


La seconde étape consiste à vérifier les exigences internationales pour voyager avec les animaux. Ces renseignements sont disponibles sur le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) sous la rubrique « exportation ». De façon générale, il devra être vacciné contre la rage et posséder un certificat de santé. La micropuce peut être exigée par certains pays.

En destination des États-Unis, votre animal devra être vacciné contre la rage au moins 30 jours avant le départ. La nourriture que vous apportez pour votre chat devra être laissée dans son emballage original (scellé). Elle ne doit pas contenir d’agneau, de chèvre ni de mouton.


Enfin, un certificat zoosanitaire devra être rempli par votre vétérinaire. Ce certificat est disponible sur le site de l’ACIA à l’adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/exportation/animaux-vivants/certificats-de-sante/animaux-de-compagnie/certificat-sanitaire-canadien-international/fra/1321285405995/1321285496577


Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec votre vétérinaire ou à l’ACIA au 514-283-8888.

logo-facebook.png

Charles Vétérinaire
Propriétaire de la Clinique vétérinaire rue Ontario inc.
(514) 442-7010

charlesveterinaire@gmail.com

1205, rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L 1R4

© 2020 Charles Vétérinaire. Tous droits réservés.