© 2019 Charles Vétérinaire. Tous droits réservés.

logo-facebook.png

Charles Vétérinaire
Propriétaire de la Clinique vétérinaire rue Ontario inc.
(514) 442-7010

charlesveterinaire@gmail.com

1205, rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L 1R4

Biographie

Charles Rochette, docteur en médecine vétérinaire, a complété ses études à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal.

Durant ses études, Charles a pris une année sabbatique de perfectionnement afin d’effectuer des stages et de suivre des cours à l’École Nationale Vétérinaire de Lyon en France. Cette année exceptionnelle, en plus de lui donner la chance de vivre une expérience culturelle enrichissante, lui a fourni l’occasion de perfectionner ses notions de médecine et de chirurgie dans le domaine des petits animaux. Durant cette année d’étude outre-mer, de multiples voyages (Tunisie, Turquie, Italie) lui ont apporté une vision multiculturelle du monde et lui ont également permis de parfaire ses connaissances médicales dans différentes institutions d’enseignement dont Tierärtzliche Hochschule, Université vétérinaire située à Hanovre en Allemagne. Charles a également effectué diverses journées de mentorat en milieu zoologique (Zoo de St-Félicien, Zoo de Granby, Zoo de Toronto). De plus, il a été zoologiste au parc Safari de Hemmingford et a été, en remplacement, le chargé de programme et le coordonnateur de la Fondation du Centre de la Nature de la Ville de Laval.

Avant ses études en médecine vétérinaire, Charles a effectué une année de formation en sciences biologiques et a aussi travaillé à Environnement Canada en tant que technicien en écotoxicologie. Il a également été tuteur auprès d’étudiants en difficulté, ce qui lui a permis de leur enseigner des notions scientifiques et a participé activement au sein d’un Club Canin. Ne cessant de vouloir perfectionner son savoir concernant le monde animal, il s’est, au courant de toutes ses études, lié avec différents acteurs du monde animal. Il a entre autres participé à diverses visites et laboratoires ayant lieu dans différentes fermes, à savoir des fermes bovines, ovines et caprines, au Parc de la Tête d’Or en France ainsi qu’à Erlebnis-Zoo Hannover (Zoo de Hanovre, Allemagne). De plus, il a effectué un stage clinique de perfectionnement dans une clinique située au nord de la Colombie Britannique, tout juste à l’ouest de la prestigieuse faune et flore des Rocheuses canadiennes.

Depuis sa graduation en tant que docteur en médecine vétérinaire, Charles n’a jamais cessé de s’impliquer dans le monde des animaux. Il a débuté sa carrière professionnelle de vétérinaire à la SPCA de Montréal avant de la poursuive dans une clinique de Montréal. Cette expérience en refuge animalier lui a conféré une vision différente et beaucoup plus engagée de la médecine vétérinaire. En même temps que ses emplois, il a également pratiqué en tant que médecin vétérinaire remplaçant dans de multiples établissements de la ville de Montréal ainsi que dans ses couronnes nord et sud. Il a fondé en 2014 sa propre clinique vétérinaire. Construite de ses propres mains et résultat d’un travail acharné, la Clinique vétérinaire rue Ontario inc. a aujourd’hui une place de choix dans le cœur des citoyens du quartier. En 2017, Charles inaugura la toute première unité mobile vétérinaire au Québec. Encore une fois le fruit d’un dure labeur, l’Unité mobile vétérinaire permettra aux vétérinaires d’offrir des stérilisations à différents refuges et OSBL dans une optique de contrôle des populations animales, de bien-être animal et de santé publique.

Charles ne cesse d’investir temps et énergie dans la cause animale. Maintes fois il est venu en aide à différents refuges ou animaux dans le besoin. Il a créé dans sa propre clinique un programme tout spécial pour promouvoir l’accessibilité aux soins des animaux de différents refuges et organismes. Il a également mis sur pied un programme pour faciliter l’adoption de chatons issus de portées non désirées. Charles a également établi un protocole normalisé d’établissement ayant pour but l’identification par micropuce des animaux fréquentant son établissement. L’objectif ambitieux de micropucer 90% des animaux fréquentant l’établissement est aujourd’hui en voie d’être atteint.

En plus de toutes ses activités cliniques, Charles s’est impliqué dans la sphère médiatique afin de promouvoir encore une fois la cause animale. Il a ainsi été plus d’une vingtaine de fois chroniqueur vétérinaire invité dans différentes chaines de télévision et de radio. Il a constamment le souci d’apprendre et de perfectionner son savoir et ses connaissances. Il est membre de l’Association des médecins vétérinaires du Québec ainsi que de l’Association vétérinaire québécoise de médecine de refuge, et est désormais administrateur de l'OMVQ pour la région de Montréal. Il assiste depuis sa formation à différents colloques et séminaires de formation continue dans le domaine.

Ces objectifs visent continuellement une meilleure cohabitation entre les êtres humains et les animaux. Toujours en train d’accomplir d’ambitieux projets, Charles espère non pas faire sa marque dans le domaine, mais plutôt réussir à faire une différence dans sa communauté et de façon générale dans la façon dont nous traitons les animaux.