top of page
DAB_3818-Edit.jpg

Biographie

Charles Rochette, docteur en médecine vétérinaire, a complété ses études à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

  • Facebook

Depuis sa graduation en tant que docteur en médecine vétérinaire, Charles n’a jamais cessé de s’impliquer dans le monde des animaux. Il a débuté sa carrière professionnelle de vétérinaire à la SPCA de Montréal avant de la poursuive dans une clinique de Montréal. Cette expérience en refuge animalier lui a conféré une vision différente et beaucoup plus engagée de la médecine vétérinaire. En même temps que ses emplois, il a également pratiqué en tant que médecin vétérinaire remplaçant dans de multiples établissements de la ville de Montréal ainsi que dans ses couronnes nord et sud. Il a fondé en 2014 sa propre clinique vétérinaire. Construite de ses propres mains et résultat d’un travail acharné, la Clinique vétérinaire rue Ontario inc. a aujourd’hui une place de choix dans le cœur des citoyens du quartier. En 2017, Charles inaugura la toute première unité mobile vétérinaire au Québec. Encore une fois le fruit d’un dure labeur, l’Unité mobile vétérinaire permettra aux vétérinaires d’offrir des stérilisations à différents refuges et OSBL dans une optique de contrôle des populations animales, de bien-être animal et de santé publique.

Charles ne cesse d’investir temps et énergie dans la cause animale. Maintes fois il est venu en aide à différents refuges ou animaux dans le besoin. Il a créé dans sa propre clinique un programme tout spécial pour promouvoir l’accessibilité aux soins des animaux de différents refuges et organismes. Il a également mis sur pied un programme pour faciliter l’adoption de chatons issus de portées non désirées. Charles a également établi un protocole normalisé d’établissement ayant pour but l’identification par micropuce des animaux fréquentant son établissement. L’objectif ambitieux de micropucer 90% des animaux fréquentant l’établissement est aujourd’hui en voie d’être atteint.

En plus de toutes ses activités cliniques, Charles s’est impliqué dans la sphère médiatique afin de promouvoir encore une fois la cause animale. Il a ainsi été plus d’une vingtaine de fois chroniqueur vétérinaire invité dans différentes chaines de télévision et de radio. Il a constamment le souci d’apprendre et de perfectionner son savoir et ses connaissances. Il est membre de l’Association des médecins vétérinaires du Québec ainsi que de l’Association vétérinaire québécoise de médecine de refuge, et est désormais administrateur de l'OMVQ pour la région de Montréal. Il assiste depuis sa formation à différents colloques et séminaires de formation continue dans le domaine.

Ces objectifs visent continuellement une meilleure cohabitation entre les êtres humains et les animaux. Toujours en train d’accomplir d’ambitieux projets, Charles espère non pas faire sa marque dans le domaine, mais plutôt réussir à faire une différence dans sa communauté et de façon générale dans la façon dont nous traitons les animaux.

bottom of page