Québec : une clinique vétérinaire mobile pour stériliser les chats !

Québec : une clinique vétérinaire mobile pour stériliser les chats !

De nombreuses associations alarment les consciences sur cette terrible vérité : l'errance féline, en plus d'être cruelle pour les chats, peut mener à un déclin de la petite faune. Aussi au Québec, on prend le taureau par les cornes, en lançant une clinique mobile pour faire stériliser son matou !

Au Québec, saviez-vous qu'il existe une Société Protectrice des Animaux… mobile ?

Clinique roulante

C'est le tout premier organisme à but non-lucratif de cette province du Canada à proposer une clinique vétérinaire mobile qui réalise des stérilisations ciblées.

Imaginée par le docteur Charles Rochette m.v., cet espace de soin roulant offre ses services aux refuges, aux particuliers et autres municipalités qui connaîtraient des soucis d'errance féline.

L'objectif de la clinique mobile ? Rendre la stérilisation plus accessible pour lutter contre la surpopulation féline.

Stériliser pour la bonne cause

En une seule journée, cet espace innovant opère une quinzaine de chats issus soit de foyers à faibles ressources, refuges, ''rescues'', ou qui sont livrés à eux-mêmes dans la rue.

Pour son lancement, cette clinique mobile innovante a collaboré avec deux refuges animaliers du Québec ainsi qu'avec l'association caritative " Dans la Rue ", qui aide les animaux de jeunes personnes vivant une situation financière des plus précaires.

Errance féline : souffrance ?

Car de plus en plus d'associations tirent la sonnette d'alarme, en France comme outre-Atlantique. Si les chats sont des animaux domestiques tout particulièrement appréciés des familles, ils peuvent néanmoins représenter de véritables soucis.

L'errance féline est la cause de souffrances et de maladies pour des milliers de chats abandonnés dans la rue, à leur sort. Enfin, les chats peuvent causer de véritables dégâts sur la micro-faune de la zone où ils habitent, puisqu'ils chassent abondamment passereaux, rongeurs et petits reptiles.

La stérilisation est donc de plus en plus encouragée, en tant qu'acte d'amour et geste responsable pour le bonheur du chat domestique comme pour la préservation de la faune sauvage.